CHEBOUT Morad

COUPS de CŒUR

Yannis YOULOUNTAS

-

André BRIOTET
Poêmes rustiques :
la vigne et le vin (Athénéum, Beaune)


Contactez-moi pour insérer votre encart, ou réaliser votre site et +

Côté COM', votre service de COM


Mes compos

Morad CHEBOUT

 

Du reggae, du dub, du ska, du jazz, du jazz latin, du funk groove, de la musique orientale, quelques raps et musiques indéfinissables.

Instruments de musique joués sur scène :
guitare et chant (Chebout Morad, Reggae à textes).

Instruments joués :
saxophone ténor, saxophone soprano, basse, percussions, batterie, flûtes, chant…

J'écris aussi des histoires et des poèmes.


Reggae, Dub : Tout d'abord, un grand merci à Marley, à ses musiciens et tous les autres musiciens jamaïcains (Peter Tosh, Bunny Wailer, Jacob Miller, Dennis Brown, Sly Dunbar and Robbie Shakespear, Lee Perry, etc. etc.) que j'écoute depuis mon adolescence et qui m'ont appris beaucoup de choses sur leur musique, le reggae. La première fois que j'ai entendu cette musique, je me suis senti bien. Je me suis dit : "c'est cool, ça balance!". Même si je ne comprenais pas les paroles, leur contexte, elles me procuraient de bonnes vibrations. C'était l'époque où j'étais pré apprenti-patissier-boulanger. Je travaillais de 5 heures du matin à 12 heures et de 14 à 18 heures, une semaine sur deux. Bien sûr, je n'étais pas payé ! Cette musique me détendait quand je rentrais chez moi après le travail… Aujourd'hui, comme je comprend mieux la langue de Shakespeare donc les paroles des chansons, je sais pourquoi j'ai choisi le Reggae.

Ska : Comme pour toutes les musiques que j'écoute, j'aime bien remonter à la source… et entendre l'évolution de la musique. Le Ska est apparu avant le Reggae. Avant aussi il y avait d'autres musiques. J'ai moi-même découvert le Ska grâce aux vieux morceaux de Marley et grâce aux Skatalites. J'aime prendre un morceau de jazz, de musique classique, de musique orientale et le chanter pour mon plaisir en Ska. La musique orientale s'y prête bien. Les musiques traditionnelles orientales ont souvent des introductions longues et langoureuses (écoutez Om Kalsoum et vous comprendrez!). Leur mettre un fond de rythmique Ska leur donne une ambiance complètement différente.
J'aime jouer des mélodies orientales avec mon saxophone soprano, cela donne une sonorité particulière… Car le saxophone soprano n'est pas toujours très juste: il tire un peu sur les notes… ce qui fait entendre les quarts de tons et demi-tons orientaux.

Jazz : C'est en apprenant à jouer du saxophone et en écoutant des saxophonistes, des trompettistes, des batteurs, des contre-bassistes, des guitaristes, etc (musiciens de jazz), que petit à petit, j'ai introduit des phrases de sax un peu "swing" dans mes compositions ou dans mes chansons de reggae. J'ai écouté du Jazz bien plus tard que le Reggae. Pour moi, la première approche n'a pas été évidente. Du fait de ma culture musicale… Quand j'étais petit, j'avais une cassette de Jimi Hendrix. Je ne sais pas pourquoi mais je l'aimais bien… Ensuite, est venue une longue période de funk : l'adolescence… Les boîtes de nuit ambulantes (bals montés), les discothèques, les fêtes, les boums, etc. La Funk était présente partout, et tout ce qui sortait de chez Motown !

Jazz latin : Je ne sais pas pourquoi mais depuis que je joue des petites mélodies au saxophone, elles ont souvent une rythmique un peu latine. Et ça bien avant que je ne découvre les véritables musiques sud-américaines et cubaines. Donc par le biais du jazz de Dizzie Gillespie, de Sonny Rollins, de Charlie Parker, de Coleman Hawkins et de tous les musiciens cubains que l'on connait actuellement (voir film "Buena Vista Social Club" et autres), je continue de découvrir et d'apprécier cette musique. Ce qui m'a permis de trouver des thèmes et de constituer un répertoire que j'appelle "Late in Jazz" (Late = en retard, car je suis très en retard pour faire du jazz ! et le jeu de mot "Late in" = Latin!).

Funk Groove : James Brown, Maceo Parker, Bootsie Collins, etc. sont les musiciens que j'écoutais et que j'écoute encore, car là aussi, il y a des super arrangements aux cuivres joués différement que dans le jazz et le ska. Quand j'étais ado, on aimait s'échanger entre potes des cassettes de funk qu'on arrivait à enregistrer sur les radios. Actuellement, j'ai quelques compositions de funk jouées au saxophone. Petit à petit, dans les chansons du répertoire de Reggae à textes, j'introduis des ryhtmiques funk que je fais à la guitare pour des intros ou pour des changements de rythme, quand la chanson s'y prête. Ce qui donne un univers différent.

Musique orientale : Du à mes origines algériennes, de Kabyllie plus précisement, je suis attiré naturelement par ces musiques toutes différentes de l'Est à l'Ouest. Je les apprécie particulièrement lorsqu'elles sont chantées par des femmes. Pour moi c'est un peu comme le blues ! Même si je n'ai jamais vécu en Algérie, j'ai toujours ressenti cette musique intérieurement. C'est pas moi qui suis chez elle, mais ce serait plutôt elle qui est chez moi. Je ne peux pas rester indifférent quand j'écoute le son du oud (luth), du neï (flûte)…

 
 

2006-2012 CHEBOUT Morad © tous droits autorisés ;-)